Petite collection de Transistors
des années 1955 à 1970
et TSF des années 1928 à 1958
Tous ces transistors et TSF sont équipés du module GOPO DSP, sauf ceux possédant déjà la bande FM.
Ces postes récepteur sont équipé du module DSP (Digital Signal Processor) permettant la réception des Grandes et Petites Ondes avec une qualité sensiblement augmentée. Les parasites et le fading sont très efficacement éliminés, et la bande passante augmentée. La réception reste cependant monophonique (certains postes équipés de deux haut-parleurs peuvent néanmoins être modifiés en stéréophonie).
Ce module est parfaitement adapté aux circuits originels et utilise les circuits haute fréquence, ainsi que les bobines et les commandes déjà présents dans l’appareil.
L’aspect du poste interne et externe n’est nullement modifié, le module, de faible dimension, étant placé sur le châssis et câblé sur les points de connexion des commutateurs et du potentiomètre de l’appareil. Le principe du DSP consiste à digitaliser le signal haute fréquence issu de l’oscillateur local du récepteur, et de le mesurer grâce à un microcontrôleur de gestion des fréquences.
Le DSP examine l’amplitude, la fréquence et la phase du signal haute fréquence. Ce signal est utilisé afin de retrouver l'emplacement des fréquences en fonction de la position de l'aiguille du cadran. Enfin, le signal audio correspondant est réinséré dans un amplificateur intégré de 3 watts connecté directement sur le haut-parleur du poste, de 4 à 28 Ohms. Le potentiomètre du récepteur est réutilisé en générateur de tension pour contrôler le volume de l'amplificateur. Il est également possible d'utiliser l'amplificateur originel du récepteur. Dans ce cas, le potentiomètre reste câblé normalement.
La plage de fonctionnement du récepteur se situe de 153 kHz à 1602 kHz, le commutateur grandes ondes/petites ondes n’est pas modifié, et est intégralement utilisé avec ses bobines et son condensateur variable. Le bouton de recherche des stations reste entièrement actif. La bande OC n'est plus utilisée.
Le compartiment des piles de tous ces postes est remplacé par une alimentation adaptée au secteur 220V, via un cordon discret sortant par l'arrière du poste.
Choisissez votre poste et envoyez un mail en cliquant ici, je vous renverrai un petit film, en son et en image, montrant son fonctionnement avec l'équipement intégré du module DSP POGO.
Je vous propose également de m'envoyer un poste en votre possession, ou choisi sur un site Internet,
et je vous le restaurerai avec le module DSP GOPO.